photo DÉVERNISSAGE DE L'EXPOSITION JE VOUDRAIS SIMPLEMENT QUE TU TE SENTES LIBRE

DÉVERNISSAGE DE L'EXPOSITION JE VOUDRAIS SIMPLEMENT QUE TU TE SENTES LIBRE

Exposition, Culte et religion, Dessin - Collage, Photographie - Vidéo

Saint-Gaudens 31800

Le 23/11/2024

La Chapelle Saint-Jacques centre d'art contemporain et le Collectif du 8 mars proposent un dernier temps autour de l'exposition Je voudrais simplement que tu te sentes libre de Pauline Hisbacq. Une dernière occasion pour (re)découvrir ses photographies et collages, et participer à la manifestation de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

photo EXPOSITION : JE VOUDRAIS SIMPLEMENT QUE TU TE SENTES LIBRE

EXPOSITION : JE VOUDRAIS SIMPLEMENT QUE TU TE SENTES LIBRE

Exposition, Patrimoine - Culture, Photographie - Vidéo, Dessin - Collage

Saint-Gaudens 31800

Du 06/07/2024 au 23/11/2024

L’été tout proche… Imaginer la douce fraîcheur de la chapelle, vous inciter à prendre le temps de découvrir l’exposition Je voudrais simplement que tu te sentes libre de Pauline Hisbacq apparaît un temps très agréable. Le projet généreux entraîne : photographies, collages, films, archives découpées, triées, remontent le temps, s’affirment face au présent.

photo CHEZ L’ASSISTANT MATERNEL : UN QUOTIDIEN UNIQUE

CHEZ L’ASSISTANT MATERNEL : UN QUOTIDIEN UNIQUE

Photographie - Vidéo, Exposition

Carbonne 31390

Du 05/11/2024 au 29/11/2024

Réalisée par Séverine, photographe du Studio 23 Photographies, en collaboration avec Stéphanie et Marie-Laure, éducatrices de jeunes enfants et animatrices du Relais Petite Enfance, cette exposition met en lumière le quotidien de trois assistants maternels du territoire, valorisant ainsi leur métier essentiel.

photo PYRÉNÉES MAJESTUEUSES PAR CHRISTIAN PARTINICO

PYRÉNÉES MAJESTUEUSES PAR CHRISTIAN PARTINICO

Photographie - Vidéo, Exposition

Seysses 31600

Du 03/12/2024 au 21/12/2024

Exposition de photographies des Pyrénées, véritables coups de cœur de l’auteur. Les saisons, les arbres, les lacs et sommets, cascades ou ruisseaux, un univers où les reflets de la Nature donnent l’envie de s’échapper vers un massif dans lequel, le paysage change à chaque détour de sentiers. Christian Partinico dédicacera l’ouvrage « Pyrénées Majestueuses » dont sont tirées les photographies de l’exposition, lors du vernissage le vendredi 6 décembre 2024 à 18h. Tout public | Gratuit.

photo EXPOSITION DE PHOTOS:

EXPOSITION DE PHOTOS: "UN CERTAIN REGARD SUR L'ASIE"

Photographie - Vidéo, Exposition, Patrimoine - Culture

Lavernose-Lacasse 31410

Du 09/01/2025 au 27/02/2025

photographies prêtées par la médiathèque départementale de la Haute-Garonne. Cette exposition photographique, créée par Pyrénées Entomologie, entraîne le spectateur, aux travers d’aventures passionnées et exotiques, à la découverte du continent asiatique.

photo OUVRIR LES YEUX

OUVRIR LES YEUX

Photographie - Vidéo, Spectacle, Lecture - Conte - Poésie, Exposition

Toulouse 31000

Du 11/10/2024 au 18/05/2025

L'exposition présente une large sélection d’œuvres photographiques des collections des deux établissements publics qui toutes deux témoignent des grandes périodes de l'histoire de la photographie et de ses artistes depuis le début du vingtième siècle tout en faisant émerger deux histoires de collections. Des grands noms d'artistes à découvrir ou redécouvrir comme Hans Bellmer, Claude Batho, Gaël Bonnefon, Mohamed Bourouissa, Brassaï, Sophie Calle, Denis Darzacq, Jean Dieuzaide, Robert Doisneau, Ralph Gibson, Laura Henno, Ouka Leele, Robert Mapplethorpe, Gina Pane, Agnès Varda, Gisèle Vienne, Sabine Weiss, etc. Les photographies, complétées d’installations et d’une sélection de livres d’artistes et d’ouvrages rares issue des riches bibliothèques des deux établissements, jalonnent un parcours construit autour de différentes thématiques imaginé pour faire à la fois émerger les points de rencontre entre les deux collections tout en jouant sur les singularités de chacune. De l’instantané à la mise en scène, des recherches graphiques voire abstraites aux réflexions sur le corps ou l’espace, des questionnements d’identité aux affirmations de la subjectivité ou à l’exploration[...]

photo EXPOSITION: LIFE TIME

EXPOSITION: LIFE TIME

Photographie - Vidéo, Exposition, Nature - Environnement, Atelier

Toulouse 31000

Du 25/06/2021 au 28/08/2021

L’artiste sème des fleurs de cire dans la mer Morte, laisse le temps et le sel faire oeuvre de cristallisation et de recouvrement. A travers une cinquantaine d’oeuvres, la Fondation espace écureuil propose aux visiteurs de plonger tout l’été dans le cycle de la vie. Installations vidéo, oeuvres in-situ, photographies, sculptures et dessins : Life Time rassemble à La Fondation espace écureuil vingt ans de travail et de recherches de Mona Oren. Réalisées entre la mer Morte, Israël, la France, lors d’ateliers ou dans un appartement sous les toits, certaines oeuvres sont présentées pour la première fois.

photo EXPOSITION : GUY BOURDIN PLAROIDS & PHOTOGRAPHIES

EXPOSITION : GUY BOURDIN PLAROIDS & PHOTOGRAPHIES

Spectacle, Photographie - Vidéo, Patrimoine - Culture, Exposition

Toulouse 31000

Du 01/07/2021 au 29/08/2021

Le centre d’art nomade est allé vers Guy Bourdin, photographe de mode et de publicité. Si sa mise en scène du corps féminin peut-être discutée, son inventivité, sa recherche formelle dont une célébration particulière des couleurs, le rangent parmi les artistes importants du XXème siècle. Ses photographies sont exposées dans les musées les plus prestigieux, dont le Jeu de Paume, la Tate Modern, le Victoria & Albert Museum, le Getty Museum, le National Art Museum of China, le Tokyo Metropolitan Museum of Photography, la Moscow House of Photography... et ont aussi pénétré les collections du MoMA ainsi que de la plupart des institutions citées.

photo EXPOSITION PHOTO – MAD ABOUT HOLLYWOOD (FESTIVAL CINESPANA)

EXPOSITION PHOTO – MAD ABOUT HOLLYWOOD (FESTIVAL CINESPANA)

Photographie - Vidéo, Exposition

Toulouse 31000

Du 01/09/2021 au 15/10/2021

Cette exposition de photographies nous fait découvrir l’empreinte qu’a laissée la présence des acteurs de Hollywood à madrid et sa région pendant les années 1950 et 1960, période pendant laquelle la capitale espagnole est devenue un pôle d’attraction important pour les tournages grâce aux studios bronston. Un exemple notoire est celui d’Ava gardner qui s’installa à madrid de 1953 à 1967 et qui est devenue la protagoniste de cette nouvelle façon de faire du cinéma

photo JEAN DIEUZAIDE: 60 ANS DE PHOTOGRAPHIE

JEAN DIEUZAIDE: 60 ANS DE PHOTOGRAPHIE

Toulouse 31000

Du 04/12/2021 au 06/03/2022

DIEUZAIDE CONNU ET INCONNU L’exposition propose à la fois des oeuvres bien connues du public comme La petite Fille au lapin, Le chapeau de mon père sur la musique de ma mère et des photographies peu présentées, voire jamais exposées. Une relecture de l’oeuvre a permis de mettre en lumière des facettes moins explorées, de découvrir des oeuvres pourtant sélectionnées par le photographe, mais qui sont restées le plus souvent dans ses cartons comme Hommage à Moussorgsky, Citrouille, Dialogue chez mes beaux-parents à Tarbes ou bien encore Parachutisme. Une attention particulière est dédiée à des photographies prises en reportage où Dieuzaide laisse en suspension le décisif et met à distance l’événement. DES OEUVRES DES REPORTAGES ET DES ARCHIVES Elle offre 148 oeuvres, et 81 documents dont la plupart proviennent du fonds Jean Dieuzaide conservé au archives municipales de Toulouse. Des planches contact, des contacts agrandis, des livres, des périodiques, des films mettent en perspective l’oeuvre et ses conditions d’élaboration dans le contexte artistique et culturel des Trente Glorieuses et des décennies suivantes. Les oeuvres dites artistiques et les photographies de reportage[...]

photo JEAN DIEUZAIDE - MON AVENTURE AVEC LE BRAI !

JEAN DIEUZAIDE - MON AVENTURE AVEC LE BRAI !

Atelier, Photographie - Vidéo

Toulouse 31000

Du 08/12/2021 au 22/01/2022

La Galerie Jean-Paul Barrès expose une trentaine de photographies datant de 1958 et 1960, des tirages de grands formats, tendus sur bois et réalisés par Jean Dieuzaide dans son atelier en 1968. La Galerie a fait le choix de ne pas intervenir sur les œuvres, de les montrer avec toute l’histoire et les fragilités qu’elles portent en elles, à l’image des mots de Jean Dieuzaide.